Je ne vais pas pouvoir rattraper mon retard dans la publication de mes photos. Je vais par conséquent mettre ce que j'ai préféré !


Voici donc la belle ville de Kobe.

Photo282

Avouez que ça fait carte postale ! C'est mieux encore depuis le bateau. On aperçoit ici les montagnes ; elles sont vraiment proches, en fait la ville est coincée entre les montagnes et la mer. Vous prenez une ville américaine, vous virez la banlieue et les quartiers moches et vous obtenez Kobe. J'oserais presque dire que ça fait la taille de Bourges... enfin en moins d'une heure on la traverse du pied des montagnes jusqu'au port.

Cet enfermement est dangereux : lors du tremblement de terre de 1995, les autoroutes que vous voyez sur la photo se sont effondrées, le port aussi, et les habitants ont été piégés dans la ville, qui fut ravagée par des incendies. Une partie du port a été conservée telle quelle :

Photo276

Ainsi, la majeure partie de la ville a moins de treize ans. Les gratte-ciel sont généralement hauts et jolis, on échappe au style des années 70 avec des bâtiments carrelés moyennement élevés et plutôt disgracieux si présents ailleurs.

Photo434

Depuis le téléphérique

Lors de l'ouverture du Japon, au dix-neuvième siècle, Kobe devint, en même temps qu'un des principaux ports du Japon (aujourd'hui le sixième, malgré la destruction totale de la zone portuaire en 1995), un des principaux foyers de populations étrangères. Il en reste aujourd'hui de belles villas et immeubles à l'occidentale.

Photo249

Photo243

Photo431



Kobe correspond exactement à l'idée que je me fais de San Francisco (l'objet d'un prochain article peut-être ?). C'est en pente, un mélange de vieille Europe et de Nouveau Monde, c'est joli, c'est petit, il fait beau mais pas trop chaud, les couleurs sont agréables.

Il y a même des ersatz de Golden Gate :

Photo407
Le pont Ohashi

Photo405
Celui-là est le plus long pont suspendu du monde !

Une des joies de Kobe est son port, et surtout Meriken Park. Pourquoi Meriken ? Parce qu'il a été construit en remblayant entre les quais 2 et 3, le numéro 3 étant autrefois surnommé Meriken Pier parce que non loin de là se trouvait alors... le consulat des Etats-Unis ! Une fois encore vous remarquerez l'anglais désastreux de nos amis nippons, aussi mauvais que le nôtre...

Photo414
Meriken Park
En rouge, Kobe Port Tower ; le filet de pêche, c'est un musée ;
au premier plan, les bateaux de croisière

Un peu plus loin, on trouve un grand complexe de bord de mer sur plusieurs niveaux où l'on peut acheter des fringues, jouer à des jeux d'arcade, au Pachinko, ou encore... manger une énoooorme glace !


Photo417

Photo418

J'ai aussi pris le bateau :

Photo422
Le Royal Prince

Photo293
Kobe façon carte postale

Pour finir, une promenade en téléphérique pour voir la baie de haut :

Photo449

Photo457


...si vous voulez bien excuser la piètre qualité de mes clichés de nuit. Pour finir, il y avait ce jour-là un concert de Sophia, un groupe de pop-rock japonais.

Le plus important sur Kobe est désormais écrit, ainsi que le premier vrai article de mon blog !
J'espère que vous avez apprécié, laissez-moi des commentaires, en attendant d'y aller, pourquoi pas avec moi...